Comment retrouver sa libido après 50 ans ?

2 Juin, 2020

J’entends souvent des interrogations sur le sexe entre seniors. Et plus particulièrement, au sujet du désir des femmes après la ménopause. Comment retrouver sa libido après 50 ans ? Comment avoir une sexualité épanouie passé un certain âge ?

Aujourd’hui, j’ai décidé d’en parler et de proposer quelques solutions pour l’augmentation de la libido de la femme après 50 ans.

La sexualité de la femme après 50 ans : qu’est-ce qui change ?

Honnêtement, quand on me parle de libido et de désir sexuel, j’ai envie de dire que c’est pareil qu’à 20 ou à 30 ans. Mais je conçois parfaitement que tu ais la sensation qu’il y a un vrai gouffre entre aujourd’hui et ta sexualité d’antan.

Pourquoi le nier : le temps passe. Et oui, il laisse des traces.

Le corps change

Pour commencer, certaines contraintes physiques liées à la ménopause peuvent apparaître (plus ou moins tôt selon les femmes) :

  • La carence hormonale peut entraîner un manque de lubrification. La sécheresse vaginale, couplée au manque de souplesse des tissus, peut rendre la pénétration douloureuse, voire impossible, malgré l’excitation.
  • La diminution du taux d’œstrogène provoque chez certaines femmes une prise de poids. Le rapport au corps (parfois déjà bien conflictuel) peut inhiber le désir et la sexualité.
  • Et puis, d’une manière générale, les « symptômes » liés à la ménopause tels que les bouffées de chaleur, la fatigue excessive ou les troubles du sommeil ne participent pas franchement à ce que l’on soit dans les meilleures prédispositions !

Selon les femmes, ces contraintes font plus ou moins obstacle à leur désir sexuel. Il se peut qu’un bon lubrifiant ou de l’huile végétale bio puisse résoudre le problème. Comme il se peut aussi que tu aies besoin de laisser à ton corps le temps et l’espace d’intégrer un tel chamboulement.

Femme ménopausée, femme d’expériences

Mais les « symptômes » physiques de la ménopause ne sont pas les seuls aspects de ta sexualité. Passés les 50 ans, tu es une femme qui a de l’expérience. Et cela peut se traduire de deux manières :

  1. Tu te connais bien, tu sais ce que tu aimes et maintenant que n’a plus le poids de la maternité, tu as accès à des plaisirs inatteignables auparavant. Tu te sens plus libre, et ta sexualité n’en est que plus vibrante.
  2. Ou bien (et rassure-toi, c’est le cas de beaucoup) : tu es enfermée dans des routines et des schémas de pensées qui défavorisent le plaisir. Et à la ménopause, tout s’aggrave.

En réalité, il n’y a pas uniquement deux manières de vivre sa sexualité après la ménopause. Il se peut par exemple que tu expérimentes un peu de ces deux situations. Après tout, comme à tout âge, beaucoup de choses entrent en compte : ton état de santé, la relation à ton corps, la relation à ton partenaire, ton histoire sexuelle, tes croyances…

Comment retrouver ou augmenter sa libido après 50 ans ?

Explorer les sources de désir sexuel

Je te parlais à l’instant de ton expérience. Expérience sexuelle oui. Mais aussi expérience tout court. Tu as peut-être eu un ou plusieurs enfants. Tu as sans doute vécu des séparations douloureuses. Ton enfance, même si elle te paraît loin, continue peut-être de rythmer certaines de tes pensées.

Ce que je veux dire par là, c’est que tu portes peut-être des cicatrices, ou des conflits non résolus.

Est-ce que tu t’aimes et tu prends soin de toi ? Est-ce que tu as une relation complice et épanouie ? Est-ce que tu as eu des accouchements traumatisants et que ton périnée ne s’est apparemment jamais remis ?

C’est important que tu fasses le point, parce que tous ces évènements peuvent être la source d’un blocage sexuel. Il ne s’agit pas seulement de l’augmentation de la libido d’une femme de plus de 50 ans. Il s’agit de libérer ton désir féminin tout court !

Si tu sens que ça te parle, mais que tu ne sais pas trop comment t’y prendre, je te laisse ici un lien vers un programme que j’ai créé tout spécialement pour aider les femmes à se réapproprier leur désir et leur plaisir.

>> En savoir plus sur mon programme Éveil de ton Potentiel Orgasmique <<

Faire l’amour autrement

Il y a autre chose qui peut aider à l’augmentation de la libido d’une femme de plus de 50 ans. C’est d’envisager la sexualité sous un autre angle.

Peut-être sans pénétration, sans érection… Pourquoi ne pas pratiquer un temps de danse sensuelle en solo ou à deux ? Pourquoi ne pas explorer vos corps par un massage body-body (le corps nu et enduit d’huile, on n’utilise pas les mains : exploration, fous rires et excitation garantis) ? Pourquoi ne pas prendre de longs temps de caresses, sans aller plus loin, juste rencontrer sensuellement la peau de l’autre !

Et je t’arrête tout de suite : non le slow-sex n’est pas une « sexualité pour vieux » ! Ses variantes, comme le Tantra ou le Sex-Tao comptent d’ailleurs de nombreux.ses adeptes de tout âge. J’ai à peine 28 ans, et je pratique moi-même le sexe tantrique. Et crois-moi, j’aimerais que tous les couples puissent y goûter, quel que soit leur âge.

Et pourquoi pas utiliser un œuf de Yoni ?

Un œuf de Yoni, oui Madame ! Alors, pour celles qui ne connaissent pas (et je sais que vous êtes nombreuses), un œuf de Yoni est un bel objet originaire de Chine dont l’utilisation est millénaire. En réalité, c’est une sorte de réflexologie du vagin.  

Comme un massage, l’œuf permet de :

  • Rééquilibrer ton énergie féminine. On parlait un peu plus tôt de traumatismes, eh bien justement l’œuf de Yoni peut t’aider à débloquer un peu tout ça.
  • Augmenter les sensations physiques. Tu pourras notamment faire travailler ton périnée. Mais aussi mieux connaître ton vagin et les sensations qu’il abrite.

Il n’y a pas beaucoup d’informations de qualité au sujet de l’œuf de Yoni et de son utilisation (attention, il n’est pas question de faire n’importe quoi !). Pourtant, je suis convaincue que ce petit objet peut participer à l’augmentation de la libido de la femme, à 50 ans ou avant !

D’ailleurs, je t’invite à découvrir le programme que j’ai créé sur l’oeuf de yoni et le périnée, connaitre son anatomie, augmenter sa sensualité pour retrouver la confiance en soi !

L’augmentation de la libido de la femme après 50 ans : libère ton esprit !

On peut croire que les femmes jeunes sont plus belles, plus vivantes, plus vibrantes. Mais c’est complètement faux. Combien de femmes de moins de 40 ans sont mal dans leur peau, se forcent à satisfaire un partenaire…

Enlève-toi toutes les croyances, toutes les injonctions qui ne servent pas ton plaisir. Tu as envie de faire quelque chose ? Tu as envie de porter de la lingerie ? De te mettre à la danse ? De lire de la lecture érotique… FAIS-TOI PLAISIR !

Nous sommes des êtres de chair et de sens. Nous sommes naturellement sensuels, faits pour le plaisir. La société, notre histoire, les religions nous ont coupées de ce plaisir inné, ce plaisir des sens, ce plaisir de vivre… 

À nous aujourd’hui, en tant que femme de se réapproprier ce champ des possibles !

Alors à 50 ans, tu peux faire l’amour pleinement, à 60 ans, tu peux avoir du désir ! Le sexe senior n’est pas une sexualité diminuée, c’est une sexualité pleine, vibrante, sensuelle (si vous choisissez de faire les efforts adaptés)

Tu souhaites découvrir mes conseils pour une sexualité épanouie ? Je t’invite à suivre ma chaîne YouTube.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *