Camille Picazo

Prendre soin de soi en tant que femme

Comment prendre soin de soi. Prendre soin de soi en tant que femme. Comment gérer la charge mentale. Préserver son espace personnel en tant que femme, mère, professionnelle.

J’ai à coeur de te partager une astuce pour prendre soin de toi en tant que femme !

Aujourd’hui je vais te raconter l’histoire de mon burn-out, comment on peut faire un burn-out à 24 ans

Bon j’avais des circonstances atténuantes ou aggravantes. Je venais de traverser un divorce, j’étais dans un boulot difficile physiquement, stressant ; je suis hypersensible, à me mettre énormément de pression… tous les ingrédients du burn-out étaient là !

Mon burn-out c’était il y a trois ans et je commence à peine à m’en remettre. Aujourd’hui à 27 ans et un rythme de mamie. Je me couche tôt, un besoin de dormir 10 heures par nuit, peu de sorties, j’ai dû mal à faire la fête…

Je vous raconte tout ça parce qu’en tant que femme nous portons énormément de poids. Nous portons une forte charge mentale. Nous gérons beaucoup de choses en jonglant avec la vie de famille, la vie professionnelle et notre vie personnelle.

Vous êtes beaucoup à pouvoir vous reconnaître dans cette situation. Devoir toujours penser à tout, à la tenue de la maison, aux courses, aux diners des enfants. A comment vous allez, à votre vie, à vos objectifs professionnels, à votre vie de couple. C’est beaucoup de choses auxquelles il faut penser.

En tant que femme nous portons de beaucoup choses, nos vies sont pleines. Mais en fait ce n’est pas normal et il faut que nous trouvions des petites solutions pour améliorer tout ça. Ça me brise le cœur de savoir qu’il y a des femmes qui vont se trouver dans la même situation. J’étais célibataire, avec juste mon chat à charge. Je sais qu’il y a tellement de femmes qui se fracassent à tout âge, avec des enfants, avec un mari, sans mari, dans une situation beaucoup plus précaire.

Aujourd’hui j’ai envie de proposer une solution pour qu’en tant que femme tu puisses, prendre soin de toi ! Une solution un peu magique qui va vous permettre d’avoir du temps, de l’énergie. Une solution qui va faire en sorte que vous soyez beaucoup plus sereine, plus calme, plus ancrée, plus joyeuse.

Vous donnez plus de temps pour faire ce dont vous avez envie. Ne pas jongler avec mille choses en même temps. Que vous soyez moins débordée, que le soir à 21h vous ne soyez pas en train de préparer le repas ou les goûters du petit dernier.

Cette solution vient du marketing. C’est une solution bateau mais très efficace et j’aimerais que tu sois hyper attentive à ce que je vais te raconter.

C’est quand tu as le plus de choses à faire que tu dois en faire le moins.

Ça parait très contre-productif, très illogique mais c’est quand tu as le plus de choses à gérer, quand ton emploi du temps est le plus plein, quand tu as le plus de choses à faire sur ta to-do list que tu dois en faire le moins.

prendre soin de soi femme

Quand tu te dis  que tu as mille choses à faire, que la maison est dans un état catastrophique, que tu es censée rendre un dossier demain et que c’est la cata, tu te sens hyper stressée. Ton système nerveux est débordé.

C’est le moment idéal d’aller te prendre un bain, de prendre un temps pour toi, de te masser, de te masturber, d’aller lire, de faire une méditation, d’aller courir, de faire du sport, de faire quelque chose qui est bon pour toi mais qui est que pour toi, qui n’a aucune utilité concrète ou qui te paraît concrète dans ta vie quotidienne.

C’est intéressant de le faire, car si tu ne le fais pas, si tu te demandes quelles sont les urgences, tu vas courir comme un poulet sans tête ! J’aime bien cette expression, elle est très parlante, tu vas courir dans tous les sens et tu vas penser à toutes les choses que tu dois faire et en fait tu vas en oublier. Tout va te sembler urgent alors qu’en réalité non. C’est pour ça que c’est bon d’appuyer sur « pause », de prendre du recul, un temps pour toi, de faire du bien pour remplir ton puit avant d’aller t’occuper des autres.

  • Pour commencer il faut prendre du temps pour toi,
  • Et t’organiser, te mettre des priorités.
Tout n’est pas urgent, important. Il y a des choses qui sont essentielles comme s’alimenter, dormir mais d’autres n’ont aucune importance.

Est-ce que ça de l’importance que tu sois maquillée ? Que tes fringues soient repassées ? Que l’aspirateur soit passé ? Je ne crois pas, ce sont des choses que tu pourrais organiser avec ton conjoint, tes enfants, plutôt le week-end, ou bien prendre une femme de ménage. Ce sont des propositions. Je ne sais pas ce qui est juste pour toi selon ta situation. Si tu prends ce temps de pause, que tu t’occupes de toi, que tu prends du recul, tu pourrais te rendre compte qu’il y a des choses qui ne sont absolument pas essentielles.

Tu te mets énormément de pression pour les réaliser mais quand tu réagis comme ça, comme un poulet sans tête, que tu veux tout faire, tu fais tout très vite. Et comme tu le fais vite et mal, tu te fais mal. Tu te fais mal car tu t’épuises, ton système nerveux est rempli de stress et à un moment donné ça va exploser ! Ça va exploser pour toi physiquement, nerveusement, émotionnellement mais ça va aussi exploser pour ton entourage, tes enfants, ton conjoint, ton chien, ta famille, pour tous les gens que tu aimes et ça ce n’est pas bon.

Une dernière métaphore pour terminer, celle de l’avion 

Quand tu es dans un avion et qu’ils te font la démonstration avec le masque à oxygène qui tombe, l’hôtesse de l’air qui prend le masque, qui le met, son gilet de secours ( j’adorerais faire ça, je rêvais d’être hôtesse de l’air avant ^^), elle te rappelle toujours de mettre ton masque à oxygène, avant de mettre le masque à ton enfant, aux personnes qui sont autour de toi. Tu t’occupes de toi avant de t’occuper des autres, et au final c’est très logique car si tu te retrouves à étouffer, si tu n’as pas d’énergie, si tu t’évanouies comment tu vas pouvoir t’occuper des autres ?

C’est le message que j’ai envie de te partager aujourd’hui. Prends soin de toi avant de t’occuper des autres. Prends ton masque à oxygène et respire à l’intérieur avant de t’occuper des autres.
Partage ce message à d’autres femmes qui auraient besoin de prendre soin d’elles !

Et si tu as envie d’aller plus loin, tu peux commencer un travail avec moi où je te promets qu’on va prendre soin de toi : tu vas être même aux petits oignons ! 😉
Si tu as envie de commencer au plus tôt mais que tu te poses encore des questions, tu peux prendre un appel ici !

Prendre soin de soi en tant que femme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut