Camille Picazo

Un périnée bien musclé ou trop musclé ?

Les femmes ayant eu un enfant ou deux ou trois… le savent. Elles connaissent l’importance d’avoir un périnée musclé, elles ont traversé la rééducation périnéale. On connait l’importance d’un périnée suffisamment tendu.
Keggel a été très à la mode pour muscler nos périnées, je me rappelle à 18 ans faire les exercices pour avoir un périnée bien musclé (j’avais lu dans un magazine féminin que c’était bon pour faire l’amour……).

Mais as-tu déjà entendu parler des périnées trop tendus ? Sais-tu qu’à tout âge, on devrait travailler sur son périnée ? Qu’il a son importance dans ta vie sexuelle, dans ta santé. Que dans le cas de l’endométriose, du vaginisme, de douleurs au rapport, on devrait parler de périnée !

Le périnée est un ensemble de muscles, je ne rentre pas dans la physiologie. Mais ces muscles s’accrochent au bassin à l’avant et au coccyx à l’arrière. En lien direct avec la colonne vertébrale, avec le diaphragme.

Donc un lien direct avec l’humeur, la respiration, les émotions…

anatomie périnée

Quels sont les effets d’un périnée trop contracté ?

Les symptômes pouvant être associés : douleurs chroniques aux lombaires, tension dans le psoas, vaginisme, endométriose, descente d’organe, troubles en lien avec les sphincters (pénétration, miction, défécation), constipation chronique, troubles de digestion, syndrome de l’intestin irritable, troubles sexuels (désir et orgasme), incontinence…

Nous pouvons avoir les deux problématiques associées, des tensions + une faiblesse du périnée. Il est essentiel d’avoir un périnée souple pour être en bonne santé, avoir une vie sexuelle faite de plaisirs et se sentir bien dans son corps, bien dans sa peau.

Notre sexe engramme les traumas, les traumas de notre vie, les traumas sexuels, les assauts que nous subissons en tant que femme (parfois, un commentaire déplacé suffit à blesser la femme dans sa chair), les traumas de nos mères, grand-mères…
L’utérus est porteur de nos mémoires mais, le périnée aussi.

Comment savoir si tu as un périnée hyper musclé ?

Vulvadinia, vaginisme, douleurs aux rapports, douleurs à l’orgasme, vessie hyper-active, des douleurs à la position assise, du mal à sortir quelque chose de son vagin…

Personnellement, je me suis rendu compte que j’avais un périnée trop tendu quand j’ai coincé un oeuf de jade en moi. La panique…
Et quand j’ai commencé à faire des pratiques de dearmouring (technique de relâchement des émotions et des traumas enregistrés dans notre corps) et que j’avais extrêmement mal.

Les solutions ?

Déjà en prendre conscience, c’est un beau pas. Commencer à se poser des questions sur sa féminité, sa sexualité, son histoire de femme.
Puis faire un travail de guérison du féminin, un travail sur le périnée (avec auto-massage, visualisation, exercice respiratoire, sauna vaginal, oeuf de jade…).
Pour commencer, tu peux juste respirer bien profondément. Quand tu respires avec le ventre, le mouvement de ton diaphragme est associé à la détente et la contraction de ton périnée.

En conclusion, on retient qu’avant d’être tonique un périnée doit être souple, mobile !

Ça te parle tout ça ? Tu avais déjà entendu parler des périnées trop musclés ?

Un périnée bien musclé ou trop musclé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut