Camille Picazo

Les 6 clés pour une relation harmonieuse avec notre homme

Je vous ai parlé, il y a quelques semaines de la relation homme-femme, des schémas qu’on voit dans nos familles, notre entourage.
Récemment, j’en ai vu la preuve chez une cliente qui me disait que ce que son conjoint lui faisait, elle lui rendait, et ce qu’il ne faisait pas… 
J’ai eu envie de réfléchir à comment avoir une relation harmonieuse avec son homme ou les hommes.

Quand est-ce que le couple est devenu ce terrain de bataille ? Cette bagarre pour la préservation de notre territoire et de nos ressources ?

Il me paraît essentiel de changer notre manière d’être en couple et d’interagir avec les hommes. Essentiel de retrouver ou créer une relation harmonieuse avec les hommes. C’est un sujet qui m’a passionné ces dernières semaines et que j’ai pu mettre en application avec mon partenaire, avec mon père, mon frère et les hommes que je rencontre.

relation harmonieuse homme

Alors voici les 6 clés pour avoir une relation aimante, douce avec un homme :

  • Admire-le : quand on commence une relation, l’autre est souvent sur un piédestal, on l’admire, on le trouve beau, incroyable. On est curieux de lui. On le découvre comme cette terre inconnue mais pleine de promesses. Maintenir la flamme, c’est réussir à voir notre partenaire avec des yeux neufs, réussir à toujours s’émerveiller de ce qui est.
  • Complimente-le : le quotidien nous bouffe et nous ne voyons plus les pépites chez l’autre. Est-ce que tu remarques la nouvelle coupe de cheveux ? Ou son rasage ? Moi non, je t’avoue… Alors mettons de l’énergie pour remarquer les petites choses du quotidien, soulignons-les. Il est comme toi, il a besoin d’attention, d’amour. Même si il ne réagit pas ou ne le demande pas…. Tu lui feras du bien.
  • Respecte-le : évidemment que tu respectes ton partenaire… Vraiment ? Est-ce qu’il n’y a pas des petits gestes de violence qui se sont glissés dans votre quotidien ? Est-ce que quand il exprime son avis, tu n’es pas brusque avec lui ? C’est trop facile de déraper quand l’autre fait partie des meubles.
  • Fais-lui confiance : c’est parfois dur, parfois, on a été trahie, trompée, on n’a plus envie de souffrir. Mais tu dois accepter de lâcher prise, de laisser tomber, de contrôler. Ça peut être aussi dans sa manière d’agir, il ne fait pas tout comme tu le ferais. C’est peut-être imparfait, mais, c’est fait à sa manière.
  • Laisse-lui sa liberté : ne l’étouffe pas, laisse-lui son espace, que ce soit sa voiture, son bureau ou un temps dans la semaine. N’essaie pas de tout contrôler, tout savoir. Ça rejoint la confiance. Ces temps de respiration sont essentiels pour nourrir l’être mais aussi la relation.
  • Accepte son aide : cette clé-là… Ça a été ma révélation ! Nombre de fois où j’ai rembarré mon père qui voulait m’aider parce que j’avais vu ma mère le faire… Un homme qui te propose son aide, a vraiment envie de t’aider. Et accepter, c’est être capable de recevoir son amour. Pour lui, t’aider, c’est une manière de t’aimer. Alors accepte. Il sait que tu es capable de te débrouiller seule… Il n’a pas besoin de preuve. Profite de sa présence, de sa force, de ses compétences !

Si on peut tout résumer en deux conseils, ce serait de le laisser être en tant qu’homme et de te rappeler qu’il sera toujours différent de toi. Ce n’est pas parce que vous habitez ensemble depuis des années que tu le connais. L’être humain est complexe, mystérieux. Celui-ci aussi… Laisse-toi surprendre !

Le travail de pardon peut demander du temps et un vrai travail thérapeutique… Je suis à ta disposition si tu le souhaites !

Si tu parles anglais, je peux aussi te recommander le travail d’Alison Armstrong !

relation harmonieuse homme
Les 6 clés pour une relation harmonieuse avec notre homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut