Le pardon dans le couple : comment pardonner ?

6 Mai, 2021

Ça t’es déjà arrivé de pardonner quelque chose à ton partenaire, et puis un jour, sans crier gare, te voilà à nouveau en train de le lui reprocher ?

C’est là que tu prends conscience que tu lui en veux encore. Et que malgré les mots « je te pardonne » prononcés, ça ne change rien, la pilule ne passe pas… Tu as essayé de l’avaler vite fait avec un grand verre d’eau, mais ça coince. Tu n’as pas digéré la chose, et tu l’as en travers de la gorge.

Ça ne passe pas, et pourtant, tu as envie de le/la pardonner.

Ça tombe bien, aujourd’hui j’ai envie de te parler du pardon dans le couple. Installe-toi.

Le pardon au sein du couple : acte d’amour

Qu’est-ce que ça veut dire « pardonner » ? Je sais que la question peut te paraître bateau, pourtant c’est important que tu prennes vraiment le temps de définir ce que pardonner signifie. Ce que ça signifie POUR TOI.

Moi j’y ai déjà un peu réfléchi…

Pardonner pour construire ton couple

Pour commencer, je pense que chaque pardon dans le couple est un « oui, je veux de cette relation ». D’ailleurs, les couples heureux ne sont pas ceux qui ne blessent jamais l’autre. Mais ceux qui savent pardonner.

Je ne pense pas que tu puisses être avec quelqu’un si ça signifie rancœur, frustration, désir de vengeance, etc. Parce qu’au fond, quand tu ne pardonnes pas ton partenaire, tu engranges des sentiments qui ne sont pas vraiment compatibles avec l’amour

Et le problème, c’est que ce genre de sentiment ne disparaît pas comme ça. Ce n’est pas parce que tu les refoules au fin fond de ton esprit qu’ils ne sont plus là. Au contraire, à l’abri dans un coin de ta tête, ils s’alimentent de toutes les petites choses qui t’agacent au quotidien.

Tu sais, c’est le cas typique lorsqu’une dispute commence par un petit reproche de rien du tout, du style « tu as encore laissé la porte du frigo ouverte », et termine avec des reproches qui n’ont rien à voir, au sujet d’un acte passé que tu avais pourtant « pardonné ».

Pardonner, mais pardonner pour de vrai, c’est protéger ta bulle de couple de toutes ces disputes, de tous ces reproches qui finiront un jour ou l’autre par la détruire.

Et comme pardonner est parfois tout sauf facile, je pense que c’est un vrai acte d’amour. Une vraie preuve d’amour.

Un acte d’auto-amour

Si le pardon dans le couple est une preuve d’amour envers ton partenaire et envers ce que vous formez ensemble, c’est aussi une preuve d’amour envers toi-même.

Pardonner, ça fait du bien.

Et c’est d’ailleurs comme ça que tu peux savoir si tu as vraiment pardonné ou non. Si tu te sens bien, en paix avec cette situation et que tu es capable de te la remémorer sans que cela ne déclenche en toi une avalanche d’émotions négatives, alors c’est que tu as réussi à pardonner.

Parce que c’est ça le pardon. Il ne s’agit pas de l’oublier et de passer à autre chose. Il s’agit d’accepter les faits tels qu’ils sont, sans jugement. Il s’agit d’apprendre à vivre avec cette chose sans qu’elle ne t’affecte.

Pardonner ton partenaire, c’est pour sauvegarder ton couple, mais aussi pour te faire du bien. Pour te protéger de toutes ces émotions négatives.

Et d’ailleurs, figure-toi que c’est scientifiquement prouvé. Le pardon permet de diminuer le niveau de stress, d’améliorer l’estime de soi et la qualité de nos relations. Comme tu le sais, qui dit esprit sain dit corps sain !

Dis-toi bien que le pardon dans le couple, c’est aussi quelque chose que tu fais pour toi. Pour être en harmonie avec toi-même, avec ton partenaire et dans la vie de tous les jours.

Quelques conseils pour accueillir le pardon dans ton couple

Tu l’as compris, pardonner ce n’est pas simplement dire « je te pardonne ». C’est tout un processus qui demande d’être dans un état d’esprit bien particulier. Je te donne à présent quelques clés qui pourront peut-être t’aider à te mentaliser et à te mettre dans de bonnes conditions pour accueillir ce pardon dans ton couple.

Valorise ton couple

Une des choses qui peuvent t’aider à concrétiser le pardon dans ton couple c’est de prendre un peu de recul. Je sais que c’est difficile, mais il faut pourtant que tu essayes de ne pas te focaliser sur cette chose que ton partenaire a faite ou dite.

C’est très facile de rester le nez collé aux évènements négatifs, alors qu’en réalité, tout le tableau n’est pas noir !

Respire. Pense à vos moments de complicité, pense au dernier éclat de rire que vous avez eu ensemble. Focalise-toi sur toutes ces choses qui font que tu l’aimes et qui méritent que tu préserves votre bulle.

Valoriser ton couple, c’est valoriser le pardon que tu vas décider de lui offrir. C’est te valoriser.

Apprends de vos erreurs

Parfois, en amont d’une erreur ou d’une trahison, il y a un malentendu ou un mal-être. Je ne dis pas qu’il faut que tu lui trouves des excuses. Mais il y a un schéma universel qui a tendance à se répéter, c’est la relation de cause à effet. Une cause engendre une conséquence, une action engendre une réaction.

C’est important que vous puissiez comprendre ce qui est à l’origine de cette erreur. Parce qu’autrement, même si tu arrives à le pardonner sincèrement, un jour ou l’autre la situation risque de se reproduire. Ce travail se fait à deux, et il faudra que vous soyez attentifs à communiquer de manière non violente. Sans reproches et sans chercher à qui la faute…

Pardonner quelque chose sans vraiment comprendre pourquoi s’est arrivé, c’est passer à côté d’une belle occasion pour faire évoluer ton couple vers quelque chose de plus juste pour vous deux.

 Harmonise ta santé mentale

Une des choses qui nuisent le plus à notre bien-être, c’est la dissonance entre ce que l’on sent, ce que l’on pense et ce que l’on fait.

Quand tu agis dans le sens contraire de tes émotions, tu te fais du mal. Et dans le cas présent, où on parle du pardon dans le couple, tu fais aussi du mal à ton partenaire.

Si tu es en colère à l’intérieur, mais que tu manifestes de la compassion à l’extérieur, tôt ou tard tu vas exploser. Transformer la colère en compassion, ça demande une sacrée dose d’énergie ! Notre cerveau n’est pas fait pour ça. Ce n’est pas viable sur le long terme de gaspiller comme ça ton énergie.

Ce n’est pas facile, mais il va d’abord falloir que tu acceptes toutes ces émotions négatives qui bouillonnent en toi. Et il va ensuite falloir que tu trouves le moyen de les manifester à l’extérieur. Je ne dis pas que tu dois t’incliner vers la violence ou te venger. Il ne s’agit pas de faire quelque chose qui puisse te nuire…

Pleure si tu en as besoin. Va dans une forêt et crie très fort si tu es en colère. Fais du sport si ton esprit est submergé sous les pensées.

Libère-toi du passé

Comme je te le disais un peu plus tôt, si tu ne pardonnes pas pour de vrai, tu vas toujours trimballer le poids du passé sur tes épaules. Et ça, ce n’est pas bon du tout du tout !

Ça ne veut pas dire qu’il faille zapper le passé. Tu le sais, pardonner ne veut surtout pas dire oublier. Mais il faut quand même que tu mettes un vrai point final. Sinon, ton passé va affecter négativement ton présent…

Tu ne t’en rends peut-être pas compte dans ton quotidien, mais les situations non résolues pèsent très très lourd… C’est quand tu arrives à t’en défaire que tu te rends compte à quel point elles te tiraient vers le bas.

Et c’est pareil à l’échelle de ton couple, c’est pour ça que le pardon est important. Toutes ces choses faites ou dites qui n’ont pas été correctement résolues vous empêchent de vivre pleinement votre couple.

Soigne ta relation au quotidien

Peut-être que tu lis cet article parce que tu dois faire face à une situation bien précise. Mais tu sais le pardon dans le couple, c’est un état d’esprit qu’il faut essayer d’adopter au quotidien

Je ne te demande pas d’être une personne 100 % empathique, toujours tout sourire qui accueille toutes les situations spontanément avec bonne humeur. Car je pense que c’est impossible.

Mais c’est important d’être attentif à toutes ces petites réactions qu’on a au quotidien. Cette tendance naturelle qu’on a de se plaindre, de réagir sur le coup des émotions et de prendre les choses personnellement… Tout ça on le fait sans s’en rendre compte, et on a l’impression que ce n’est pas grand-chose.

En réalité le pardon dans le couple c’est un peu comme un muscle qu’il faut travailler tous les jours. Commences par le pardonner d’être tête en l’air et de toujours oublier cette fichue porte de frigo ouverte…

Quand l’autre commet l’impardonnable…

Je ne connais pas ta situation, mais je sais que le pardon dans le couple est quelque chose de très difficile à instaurer. Ça ne se fait pas du jour au lendemain. C’est tout un processus qui peut durer des jours, très probablement des mois et parfois des années.

Si tu as décidé de pardonner ton partenaire après une trahison ou quelque chose qui t’a vraiment blessé, prépare-toi à un long chemin… Par contre, au bout je te promets que ça en vaut vraiment la peine. La récompense est à la hauteur des efforts fournis. Ton couple ne pourra qu’en ressortir plus fort, et plus juste.

D’ailleurs si tu es sur cette voie, ma formation « l’Alchimie du couple » peut t’intéresser. J’ai préparé un programme qui peut te donner les clés pour faire évoluer ton couple, pour établir des bases solides et pour libérer tout votre potentiel.

>> En savoir plus sur ma formation l’Alchimie du couple <<

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *