Les 6 clés pour comprendre les hommes en amour

25 Mar, 2020

Ah les hommes ! On les aime, mais… Parfois, on dirait qu’ils le font exprès ! Toi aussi tu as l’impression que tout ce que tu leur dis, ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre ? Comme si on ne parlait pas la même langue, comme si… Ils venaient d’une autre planète !

À vrai dire, l’homme et la femme ne sont pas si différents que ça. Contrairement à ce que certaines théories douteuses soutiennent, notre cerveau est sensiblement le même. Ce qui change, ce sont les attentes auxquelles nous sommes confrontés et l’éducation que nous recevons en fonction de notre sexe biologique.

En tant que femme, on a parfois du mal à prendre du recul et à l’accepter, mais les hommes aussi sont soumis à une pression sociale et vivent avec des injonctions qui pèsent lourd.Aujourd’hui, j’ai eu envie d’explorer un peu la face cachée de ces êtres venus de Mars. Et tu vas voir que comprendre les hommes en amour, et bien ce n’est pas si compliqué que ce qu’on croit !

relation harmonieuse homme

Les 6 choses à savoir pour comprendre les hommes

Avant de me lancer dans l’énumération des choses à savoir pour comprendre les hommes, j’aimerais clarifier certains points. C’est toujours un peu délicat de dire « les hommes sont comme-ci, les hommes sont comme ça » parce qu’on tombe vite dans les stéréotypes…

Bien évidemment, les hommes sont tous différents ! Selon leur enfance, leur éducation, leurs expériences de vie, leur caractère, etc. Mais, il y a tout de même un dénominateur commun, ce sont les attentes sociales auxquelles ils sont confrontés. Et ça, et bien ça a un impact sur leur comportement.

Du coup, on retrouve certains schémas de fonctionnement chez la plupart des hommes. Pas tous.

Bref, tout ça pour dire que ces choses à savoir pour comprendre les hommes en amour, c’est à prendre avec des pincettes, ce ne sont pas des vérités générales !

#1. Ils sont dans le concret

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de parler d’un problème personnel à un homme, et d’avoir l’impression qu’il n’est pas très… empathique ?

Par exemple, tu lui racontes qu’une de tes amies t’a trahi. Tu te sens triste ou en colère et tu as envie d’en parler. Mais ton amoureux ne trouve rien d’autre à te dire que « ce n’est pas une vraie amie si elle te trahit, ce n’est pas une grosse perte ».

On est d’accord, dans les faits, il a raison. Mais il arrive qu’on n’ait pas forcément besoin de rationaliser la situation. En tout cas pas dans l’immédiat. D’abord, on veut peut-être un câlin et un peu de compassion !

Beaucoup d’hommes ont été brimés dès l’enfance, on leur a dit « pleurer, c’est pour les filles ». Ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas d’émotions et qu’ils ne ressentent rien. Mais certains croient que ce n’est pas bon de laisser sortir les émotions et d’en parler.

À retenir pour comprendre les hommes en amour : la compassion émotionnelle, ce n’est pas franchement leur truc ! Certains sont même très incommodés par ce genre de situation parce qu’ils ne savent pas comment réagir.

#2. Ils ont des secrets sans faire exprès

Est-ce que ça t’est déjà arrivé d’apprendre quelque chose que tu considères important au sujet de ton amoureux, des mois, voire des années après votre rencontre ?

Par exemple, un jour vous discutez de l’éducation de vos enfants, et puis de fil en aiguille il te raconte que son père l’enfermait dans le placard quand il était gosse. Tu réalises que ça l’a beaucoup affecté, et que malgré ça, il ne t’en avait jamais parlé…

En tant que femme, on est dans le partage. Dans la communication. Et d’ailleurs, les femmes peuvent passer des heures à discuter, sans rien faire d’autre (si ce n’est boire un peu de vin !). Les hommes eux, ils aiment bien se réunir autour d’une activité.

De la même manière, les femmes n’ont pas forcément besoin de se connaître depuis des années pour aborder des sujets personnels. Un bon feeling peut suffire. Les hommes fonctionnent rarement comme ça. Ils ont un confident, qu’ils connaissent depuis des années.

À retenir pour comprendre les hommes en amour: si ton amoureux omet quelque chose, ce n’est pas qu’il n’a pas confiance en toi. C’est simplement que ce n’est pas inné chez lui. Il n’est pas habitué à parler de choses personnelles.

#3. Ils ont le sens du devoir

Parfois, on dirait que certains hommes ont besoin de tout contrôler. Surtout au niveau des finances. Ils ont souvent le dernier mot lorsqu’il est question d’une grosse dépense. Bien souvent, ils s’occupent d’aller à la Banque pour demander un prêt. Et s’il fallait pointer du doigt qui dépense de manière irrationnelle dans le couple, ce serait la femme à coup sûr.

C’est de moins en moins vrai, mais il n’y a pas si longtemps que ça, le rôle de la femme était de maintenir la maison en ordre tandis que celui de l’homme était d’apporter de quoi manger, de quoi survivre.

Et c’est peut-être bien ce qui les pousse à vouloir gérer l’aspect financier d’un ménage. Souvent de manière stricte et austère… Beaucoup endossent inconsciemment ou non la responsabilité de la survie de la famille. On dit « sois l’homme de la maison ». Et ils ne prennent pas ce rôle à la légère.

À retenir pour comprendre les hommes en amour : ce n’est pas que ton amoureux pense que tu n’es pas capable de gérer les finances de la famille. Ni qu’il veut exercer un contrôle malsain sur toi. C’est juste qu’il est convaincu que c’est à lui de le faire !

#4. Ils ont une âme de gamin

Un homme connait tous les détails du prêt immobilier contracté il y a 5 ans, mais il est incapable de se souvenir de baisser la lunette des toilettes après son passage. Un homme est capable de survivre à une réunion avec le big boss de l’entreprise, mais c’est à nous d’appeler belle-maman pour annuler le repas de famille de ce dimanche….

Bref, les hommes sont parfois de vrais gamins, il faut tout faire pour eux !

En réalité, ça rejoint ce que je disais tout à l’heure. Culturellement, les femmes sont celles qui s’occupent de la maison, tandis que les hommes sortent travailler. Du coup, tout ce qui appartient à la sphère interne, à la vie de famille, l’homme est convaincu (pas toujours consciemment) que c’est la responsabilité de la femme. Ben oui, puisqu’il s’occupe de la sphère externe, de la survie de la famille.

Dans sa tête, c’est une question d’équilibre…

Et puis bien souvent, c’est ce qu’il a vu lorsqu’il était petit. Sa mère s’occupait de la maison et son père travaillait. En tant que petit garçon, il n’a pas été préparé à prendre la relève de sa mère, contrairement aux petites filles que l’on prépare dès le plus jeune âge.À retenir pour comprendre les hommes en amour: ton amoureux ne pense pas forcément que tu es sa boniche. Inconsciemment, il est convaincu que c’est une répartition des tâches équitable, même si tu travailles toi aussi.

#5. Ils adorent qu’on les dorlote

Les hommes, ils font les durs, mais on le sait bien : ils adorent qu’on les chouchoute. Ben oui, comme nous en fait ! Sauf qu’ils auront parfois beaucoup de mal à l’admettre…

Est-ce que ça t’arrive, quand ton amoureux a un souci, de vouloir le réconforter avec un câlin, en le prenant dans tes bras, et de sentir qu’il a beaucoup de mal à relâcher la pression ? Certains se crispent ou se défont de l’étreinte, comme si c’était gênant.

C’est le cas typique du mec qui fait son dur à cuire. Parce que comme je te le disais, certains hommes prennent très au sérieux leur rôle « d’homme de la maison ».

Par contre, quand ils sont malades ou fatigués, là d’accord, là oui ils acceptent volontiers un petit massage. Parce qu’ils sentent qu’ils le méritent. De la même manière, ils adorent les petites attentions sans raison particulière, parce qu’ils ne l’associent pas à de la compassion.

À retenir pour comprendre les hommes en amour : les hommes sont comme nous, ils aiment qu’on leur démontre de l’amour. Mais parfois ils confondent avec de la compassion, et ça, ça les bloque, car ça les renvoie à un sentiment d’échec.

#6. Ils ont peur des femmes

Tu souris ? Mais c’est pourtant vrai ! Les hommes ont peur des femmes. Et dans la majorité des cas, c’est pour ça qu’ils se comportent parfois comme des… Bref, tu m’as comprise.

La vérité, c’est que les hommes ont la sensation qu’on est trop compliquées pour eux. Et ça les met mal à l’aise, parce qu’ils se sentent démunis. Eux qui aiment bien comprendre le pourquoi du comment, les voilà bien avancés face à nos émotions, nos intuitions et nos impressions.

Il y a aussi qu’énergétiquement le principe féminin est hyper puissant, tu as déjà vu une abeille résister au pouvoir envoûtant d’une belle fleur ? Les hommes ont du mal à résister à l’énergie d’une femme qui est bien dans sa polarité de femme.

Face à cette incompréhension, certains réagissent de manière bête et méchante : ils dénigrent. D’autres font semblant de comprendre. Et puis certains optent pour y aller à tâtons, ils testent, observent…

À retenir pour comprendre les hommes en amour : ton amoureux ne fait pas toujours semblant de ne pas te comprendre… Vraiment, il y a des trucs qu’il ne comprend pas, et il n’en est pas fier du tout !

Le vrai truc à savoir pour comprendre les hommes en amour

Est-ce que tu t’es reconnue dans certains des points que je viens de citer ?

Ça ne serait pas étonnant, parce que toutes les femmes ont une part de masculinité en elles. Eh oui, tous les hommes ont une part de féminité en eux. D’ailleurs, on parle de polarités masculines et féminines.

  • La polarité masculine, c’est le cadre, la sécurité, le concret.
  • La polarité féminine, c’est la créativité, la communication, l’introspection.

C’est important d’en avoir conscience parce que ça veut dire que l’homme et la femme (au sens large, pas seulement au sens biologique) sont complémentaires. Ce qui signifie que nous pouvons parfaitement vivre en harmonie, malgré nos différences et nos zones d’incompréhension. Les couples heureux ne sont pas des mirages, ça existe !

Le truc, c’est qu’on est rarement conscient de cette dualité qui est en nous. On n’arrive pas à gérer cette part féminine et cette part masculine. Ça crée des conflits internes, qui se manifestent à l’extérieur, dans le couple.

Je ne vais pas m’étaler sur le sujet, car il y a beaucoup à dire. Mais si ça résonne en toi, sache que j’ai préparé un programme en ligne qui permet d’approfondir cette notion de polarité masculine et polarité féminine. L’idée est de retrouver ton équilibre intérieur pour pouvoir le manifester dans ton couple.

>> En savoir plus sur mon programme l’Alchimie du couple <<

6 clés pour avoir une relation harmonieuse avec un homme

Maintenant que tu sais un peu mieux comment comprendre un homme en amour, voici quelques petits conseils pour prendre soin de ta relation.

#1. Admire-le

Quand on commence une relation, l’autre est souvent sur un piédestal, on l’admire, on le trouve beau, incroyable. On est curieux de lui. On le découvre comme cette terre inconnue et pleine de promesses. Maintenir la flamme, c’est réussir à voir notre partenaire avec des yeux neufs, réussir à toujours s’émerveiller de ce qui est. C’est l’une des 3 clés de l’amour pour toujours !

#2. Fais-lui des compliments

Le quotidien nous bouffe et nous ne voyons plus les pépites chez l’autre. Est-ce que tu remarques la nouvelle coupe de cheveux ? Ou son rasage ? Moi non, je t’avoue… Alors, mettons de l’énergie pour remarquer les petites choses du quotidien, soulignons-les. Il est comme toi, il a besoin d’attention, d’amour. Même s’il ne réagit pas ou ne le demande pas… Tu lui feras du bien. Rappelle-toi, ils ne le disent pas, mais ils adorent qu’on les dorlote ! Avec des petites attentions, et des mots doux !

#3. Respecte-le

Évidemment que tu respectes ton partenaire… Vraiment ? Est-ce qu’il n’y a pas des petits gestes de violence qui se sont glissés dans votre quotidien ? Est-ce que quand il exprime son avis, tu n’es pas brusque avec lui ? C’est trop facile de déraper quand l’autre fait partie des meubles. Si tu sens que ce sujet mériterait ton attention, je t’invite à lire mon article au sujet de la communication non violente au sein du couple.

#4. Fais-lui confiance

C’est parfois dur, parfois, on a été trahie, trompée, on n’a plus envie de souffrir. Mais tu dois accepter de lâcher prise, de laisser tomber, de contrôler. Ça peut être aussi dans sa manière d’agir, il ne fait pas tout comme tu le ferais. C’est peut-être imparfait, mais c’est fait à sa manière. Et encore une fois, je t’invite à approfondir le sujet avec cet article qui parle du pardon dans le couple.

# 5. Laisse-lui sa liberté

Ne l’étouffe pas, laisse-lui son espace, que ce soit sa voiture, son bureau ou un temps dans la semaine. N’essaie pas de tout contrôler, tout savoir. Ça rejoint la confiance. Ces temps de respiration sont essentiels pour nourrir l’être, mais aussi la relation.

#6. Accepte son aide

Cette clé-là… Ça a été ma révélation ! Nombre de fois où j’ai rembarré mon père qui voulait m’aider parce que j’avais vu ma mère le faire… Un homme qui te propose son aide a vraiment envie de t’aider. Et accepter, c’est être capable de recevoir son amour. Pour lui, t’aider, c’est une manière de t’aimer. Alors, accepte. Il sait que tu es capable de te débrouiller seule… Il n’a pas besoin de preuve. Profite de sa présence, de sa force, de ses compétences !

Si on peut tout résumer en deux conseils, ce serait de le laisser être en tant qu’homme et de te rappeler qu’il sera toujours différent de toi. Ce n’est pas parce que vous habitez ensemble depuis des années que tu le connais. L’être humain est complexe, mystérieux. Celui-ci aussi… Laisse-toi surprendre !

Si tu parles anglais, je peux aussi te recommander le travail d’Alison Armstrong !

relation harmonieuse homme

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *