Quel est le secret des couples heureux ?

16 Mai, 2020

 

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de l’un de mes couples de clients.

Ils sont ensemble depuis des années avec des enfants. Ils sont toujours heureux en couple et amoureux. Ils sont bien ensemble, mais il y a un truc qui coince : leur vie sexuelle. Leur vie amoureuse au sens charnel. 

Ils n’ont pas la même fréquence de désir, les mêmes envies. Ils n’ont pas les mêmes buts quand ils font l’amour. Il y en a un qui adore prendre le temps, en profiter pendant des heures, être dans la tendresse. Tandis que l’autre est plutôt du genre sprint.

Cette différence de rythme fait qu’ils peuvent passer des mois sans faire l’amour. 

La dernière fois qu’ils ont fait l’amour, lui a eu des propos blessants pour sa femme, et depuis elle n’a plus confiance en elle ou en lui. Elle ne veut plus faire l’amour… 

Leur vécu m’a donné envie de te partager l’un des secrets des couples qui durent et qui sont épanouis sexuellement ensemble. L’un des secrets de ces personnes qui sont vraiment heureuses en couple.

 UN COUPLE HEUREUX : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un couple heureux n’est pas fusionnel !

Mais d’abord, c’est quoi, un couple heureux ? 

Deux personnes, main dans la main, yeux dans les yeux et tout sourire ? Oui, exactement ! 

Sauf qu’ils ne sont pas H24 et 7j/7 dans cet état de béatitude à l’eau de rose… (ça, ça n’existe que sur Instagram voyons !)

Il y a TOUJOURS des moments où on ne se comprend pas. Des moments où on se dispute, parfois très fort. 

Peut-être que toi et ton amoureux vous avez quelques moments de dissonance. Au sujet de l’éducation des enfants si vous en avez. Ou peut-être sur une philosophie de vie, l’un est axé « vie saine » tandis que l’autre est plutôt branché « Carpe Diem ». Et puis parfois, il y a une mésentente sexuelle, comme mon couple de clients, et comme tant de couples… 

C’est normal de ne pas toujours être sur la même fréquence que son partenaire. Après tout, vous êtes deux personnes différentes. Ensemble oui, mais pas l’un dans l’autre. L’un avec l’autre. 

Dans un couple, il n’est pas question de fusionner… Comme en physique nucléaire, à un moment donné ça risque d’exploser. 

Pour être heureux en couple, il faut d’abord renoncer à cette envie que l’on a de vouloir faire qu’un avec l’autre. Plutôt que de se fondre l’un dans l’autre, l’idée est de créer un lien entre vos deux individualités. Un peu comme les atomes qui créent des liaisons pour former des molécules… 

Entretenir le bonheur dans son couple

Les couples heureux et épanouis sont généralement ceux qui ont réussi à préserver leur individualité. Mais ça ne suffit pas. Il faut en effet qu’ils prennent soin du lien qui les unit. Un peu plus loin, je te parle de « la bulle du couple ». C’est exactement ça. 

Cette bulle demande beaucoup d’entretien. Tous les jours, sans qu’on ne s’en rende compte, la bulle est soumise aux intempéries. 

Tu connais peut-être dans ton propre couple ces moments où l’un va dire un truc un peu maladroit, où on va balancer un pic qui va te toucher en plein cœur (sans vouloir faire mal). Tu étais vulnérable, ouvert (e) et iel a appuyé exactement là où ça faisait mal… 

Ces remarques entraînent une perte de confiance dans le couple. Si je n’ai plus confiance, je ne peux plus me présenter à toi telle que je suis vraiment. La bulle en a pris un coup… Et le plus souvent, ça se répercute sur les moments intimes, au moment des rapports sexuels. 

Pour être heureux en couple, il faut donc prendre soin de ta bulle. Cela demande beaucoup d’énergie et beaucoup de sincérité.  

C’est pour ça qu’avant tout chose, il faut que tu sois au point avec toi-même : as-tu envie d’être en couple ? As-tu envie d’être en couple avec cette personne ? 

Si la réponse n’est pas très claire, je te conseille de lire mon article au sujet du couple libre. Ça te donnera peut-être de nouvelles perspectives à explorer… 

 

 

Heureux en couple

 

UN DES SECRETS POUR ÊTRE HEUREUX EN COUPLE

La bulle de couple

Comme je te le disais, le secret des couples heureux, des couples qui durent, qui sont épanouis ensemble c’est ce qu’on appelle la bulle de couple

Cette idée que quand tu rencontres ton partenaire, vous êtes deux individus. Il y a toi et lui. Ensemble vous avez créé une troisième entité, un troisième espace, le couple.

Au début tout va bien ! La bulle est merveilleuse, tout est parfait. Il n’y a que de l’amour
dans cette jolie bulle. 

Et puis, petit à petit, il y a les critiques, les disputes, la belle famille, les enfants, toutes ces petites concessions que nous allons faire au quotidien…. Cette bulle à un moment donné est devenue très floue, très fine, prête à se déchirer à tout moment. 

Se déchirer quand tu parles à ta meilleure amie et que tu critiques ton partenaire, ou si tu entretiens des relations un peu floues avec
un collègue…

Vous êtes de moins en moins en sécurité, vous sentez qu’il est de plus en plus difficile de partager une intimité. Le problème, c’est que c’est un cercle vicieux. Moins vous partagez d’intimité, moins cette bulle sera forte. 

C’est important de penser, de visualiser et de préserver cette bulle de couple.

Entretenir sa bulle de couple

Prendre conscience de la 3e entité, de la bulle

Pour commencer, il faut tout simplement avoir conscience de cette bulle. 

Si pour toi, ton couple c’est juste toi et ton partenaire et que quand tu l’attaques c’est lui qui souffre, mais toi tu ne reçois rien… ça va être compliqué de préserver cette bulle ! Quand iel souffre, tu souffres et inversement.

Comme je te l’expliquais un peu plus tôt, la bulle est aussi ce lien, ce pont qu’il y a entre vous deux… 

Préserver la bulle de toutes les choses qui peuvent la tirer vers le bas

Ensuite, il faut faire le point. Un état des lieux de toutes les choses qui peuvent abîmer cette bulle. Par exemple, vous êtes au lit avec ton partenaire est l’un de vous a envie de faire l’amour. En général ça va être lui qui va initier un rapport sexuel, iel commence à t’embrasser, te caresser (ou le contraire !). Et l’autre en face va dire non.

Le problème, c’est que c’est toujours ce schéma, un qui a envie, l’autre qui rejette. Petit à petit ça va créer de la frustration, de l’usure, créer des tensions, de la lassitude. Le même schéma se répète et ça abîme votre bulle. Les tensions, les critiques, le « râlage » : toutes ces choses ne sont pas bonnes pour votre couple. 

 Qu’as-tu envie de voir dans cette bulle ?

Il faut que tu te poses la question. En tant qu’individu, tu grandis, tu évolues. C’est la même chose pour ta bulle de couple. Un couple heureux est en constante évolution. Chaque jour un peu plus fort, chaque jour un peu plus heureux. 

Pour cela, commence par te demander : qu’est-ce que j’ai envie d’amener dans cette bulle ? Est-ce de l’amour ? Du partage ? Du sexe ? Définissez ça ensemble.

Personnellement dans ma vie de couple j’ai envie de voir de l’amour, de l’intimité, de l’harmonie.

La bulle du couple heureux en pratique

Tu te demandes comment être heureux en couple ? Et bien je te propose un exercice pratique. Pour que tu vois par toi-même que cette histoire de bulle de couple, c’est vraiment quelque chose de tangible. Tu peux la sentir, si tu te concentres un peu…

 Première étape : s’ancrer dans l’instant présent

Installez-vous sur le lit assis en tailleur, face à face. 

Prenez un petit temps de respiration les yeux fermés. Revenez à vous et au bout de quelques secondes de respiration, vous allez pouvoir ouvrir les yeux. Commencez par vous regarder les yeux dans les yeux, prendre un petit temps de connexion par le regard. Ça peut être un vrai challenge ! Les gens en général n’ont pas l’habitude de le faire. Peut-être que l’un de vous va rire ou avoir envie de faire une blague, mais essayez de rester sérieux.

Et en vous regardant, vous imaginez, visualisez une bulle autour de vous deux, elle peut être blanche, dorée, la couleur qui vous parle le plus. 

Deuxième étape : vider puis remplir

Le tour d’appel fini, prenez un petit temps pour bien visualiser cette bulle. 

Sentez à quel point elle est chargée de bonnes choses. 

Puis, reprenez un temps les yeux dans les yeux en silence. Vous pouvez vous faire un câlin, vous embrasser ou faire l’amour. Mais vous pouvez aussi passer à autre chose.  

Faire cet exercice de manière régulière permet de conscientiser la bulle, de conscientiser ce qu’on met, mais aussi ce qu’on ne veut plus mettre dans la bulle. Cet exercice permet de recréer de l’intimité aussi par le jeu du regard, par les yeux dans les yeux.

C’est l’une des choses qui aident à être heureux en couple. Mais il y en a d’autres ! Le couple, ton couple, c’est tout un univers riche qui ne demande qu’à être exploré ! 

Et si tu le souhaites, je peux te guider et te donner quelques clés pour travailler sur ton couple (ou sur ton futur couple !). Dans mon programme, l’alchimie du couple, on va définir ensemble ce que ça veut dire pour toi être heureux en couple, pour ensuite voir comment manifester ta vision du couple parfait en vrai, avec ton partenaire. Et puis bien sûr, on parlera aussi de sexualité et de sexe tantrique ! 

>> En savoir plus sur le programme l’alchimie du couple <<

Avec tout mon amour,

 

 

0 commentaires