Comment retrouver sa libido après 50 ans

2 Juin, 2020

J’entends souvent des interrogations sur le sexe entre seniors, la libido après 50 ans, faire l’amour après 60 ans, le désir des personnes “âgées”… ou du moins le désir après la ménopause.
Et en fait, j’ai envie de te dire que c’est pareil qu’à 20 ou à 30 ans.
Certes, il y a des contraintes physiques (présentes plus tôt aussi pour certaines femmes) : la carence hormonale entraine un manque potentiel de lubrification, une sécheresse et un manque de souplesse des tissus… Il suffit d’avoir recours à un bon lubrifiant ou à de l’huile végétale bio… Tu n’y verras que du feu.

Par contre, ce qui est intéressant à 50, 60 ans, c’est que la femme a une expérience.

Elle va donc soit bien se connaitre et pouvoir atteindre des plaisirs inatteignables plus tôt. Soit elle se sera enfermée dans des routines et des schémas qui défavorisent le plaisir (ex : pas de libido, rejet de la sexualité, croyances que la sexualité est seulement à visée reproductrice…), et à la ménopause, tout va encore s’aggraver.

Comme à tout âge, beaucoup de choses entrent en compte : ton état de santé, la relation à ton corps, la relation à ton partenaire, ton histoire sexuelle, tes croyances…

Alors si à 50, 60, 70 ans (ou même à 30), tu n’as pas de désir… Va voir de ce côté-là : est-ce que tu t’aimes et tu prends soin de toi ? Est-ce que tu as une relation complice et épanouie ? Est-ce que tu as eu des accouchements traumatisants et que ton périnée ne s’est apparemment jamais remis ?

On peut croire que les femmes jeunes sont plus belles, plus vivantes, plus vibrantes. Mais c’est complêtement faux. Combien de femmes de moins de 40 ans sont mal dans leur peau, se forcent à satisfaire un partenaire…

Se découvrir différemment pour une libido épanouie

Il est vrai que parfois la santé et la nature viennent compliquer le rapport sexuel, certains médicaments nous coupent de certaines facultés. Il est essentiel de découvrir sa sexualité autrement. Peut-être sans pénétration, sans érection… Pourquoi ne pas pratiquer un temps de danse sensuel en solo ou à deux ? Ne pas explorer vos corps par un massage body-body (tout le corps nu et enduit de crème, on n’utilise pas les mains : exploration et fous rires garantis) ?
Pourquoi ne pas prendre de longs temps de caresses, sans aller plus loin, juste rencontrer sensuellement la peau de l’autre !

Enlève-toi toutes les croyances, toutes les injonctions qui ne servent pas ton plaisir. Tu as envie de faire quelque chose ? Tu as envie de porter de la lingerie ? De te mettre à la danse ? De lire de la lecture érotique… FAIS-TOI PLAISIR !

Nous sommes des êtres de chair et de sens. Nous sommes naturellement sensuels, faits pour le plaisir. La société, notre histoire, les religions nous ont coupées de ce plaisir inné, ce plaisir des sens, ce plaisir de vivre… A nous aujourd’hui, en tant que femme de se réapproprier ce champ des possibles !

Alors à 50 ans, tu peux faire l’amour pleinement, à 60 ans, tu peux avoir du désir ! Le sexe senior n’est pas une sexualité diminuée, c’est une sexualité pleine, vibrante, sensuelle (si vous choisissez de faire les efforts adaptés)

Tu souhaites découvrir mes conseils pour une sexualité épanouie ? Je t’invite à suivre ma chaîne YouTube.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *