S’aimer

26 Nov, 2019

Je m’aime, tu m’aimes, elle s’aime, il s’aime… Vraiment ?
Je vous parle d’amour de soi, de comment développer l’amour de soi !

A mes yeux, toute violence interpersonnelle nait d’un manque d’amour et de sécurité au fond de soi. Je mets à l’extérieur le malaise et la violence existant à l’intérieur (ce qui n’excuse aucun acte de violence, de manipulation…).

Toi qui me lit, derrière ton écran, est-ce que tu t’aimes ? Et qu’est-ce que ça veut dire s’aimer pour toi ? Est-ce que tu t’aimes quand tu es habillée et maquillée pour partir en soirée ? Ou est-ce que tu t’aimes le matin au réveil, les traits gonflés avec l’odeur de la nuit collée à ta peau ? Est-ce que tu t’aimes avec tes petits bourrelets ? Est-ce que tu t’aimes quand tu es en plein drama et n’arrive pas à t’en sortir ?

Pourquoi c’est essentiel l’amour de soi ?

☞ C’est quand même plus agréable de vivre au quotidien avec quelqu’un qu’on aime.
Tu t’imagines vivre 80-90 ans avec quelqu’un que tu détestes, que tu critiques constamment, qui fait tout pour te contrarier ? Et à l’inverse, vivre avec un partenaire qui te déteste, te critique, passe son temps à cracher son venin sur toi ? Horrible…

☞ Psychologiquement, il est primordial de s’aimer. Parce que s’aimer, ça veut dire s’aimer pleinement, complètement. Ça veut dire s’accepter et se respecter.

Quand on est dans la critique, le jugement de nous même, on est en guerre contre certaines parties de nous. Je déteste mes hanches trop larges, je suis moche. Je renie ce côté de moi, je le camoufle.
J’ai honte de mon manque de culture, je me tourne en dérision et m’auto-flagelle.

Ces comportements ont des effets radicaux sur nos personnalités : je ne m’aime pas, je ne mérite pas d’être aimé. Je n’aime pas ce trait de ma personnalité, je l’enfouis, il devient peut-être inconscient, je vais développer un autre trait pour le contre-balancer. Je me crée une fausse personnalité.
Et surtout, je vais être en réaction aux remarques, aux événements de ma vie… J’ai accepté mes hanches larges ? Je ne me vexerai pas si quelqu’un me dit que j’ai des grosses fesses (d’ailleurs, c’est peut-être un compliment)…

amour de soi

☞ Les autres sont un miroir inconscient de nous-même. Impossible d’être aimé sans s’aimer. Si je vais dans une relation en manquant d’amour-propre, je vais aller chercher de l’amour. Quand je vais dire à l’autre “je t’aime” en réalité, ce sera “aime-moi”.

Des petits pas vers l’amour de soi

L’amour de soi est quelque chose qui s’est construit pendant des années, ça ne va pas changer du jour au lendemain. Mais on peut doucement avancer vers un compromis, vers une situation plus douce pour soi.

Il faut poser des actions au quotidien pour s’aimer !

J’aime assez l’idée de se traiter comme on traiterait l’autre : comment je traiterai mon amoureux, ma meilleure amie, ma fille ? Et appliquer ces choses à soi.
Ça peut être très simple : s’offrir un bon repas quand on est seul, plutôt que de manger sur le pouce. Ou avoir un discours interne plus doux.

Ça rejoint le point suivant, quand on ne s’aime pas, on ne parle pas très gentiment, ça va du “je te déteste” mental au “tu es dégueulasse” dans le miroir. Autant te dire que ça ne va pas aider.
Prends conscience de tes pensées, observe-les ou prends 10 minutes tous les soirs pour écrire toutes les pensées qui te passent pas la tête. Et observe ce qui est récurrent, ce que tu peux changer.

Met en place des petites habitudes comme :

  • tous les soirs, te dire 3 choses que tu as bien faites aujourd’hui,
  • tous les jours, te regarder dans le miroir et voir une chose que tu apprécies,
  • te regarder yeux dans les yeux, avec un regard neutre, puis amoureux,
  • te masser ou prendre du temps pour t’occuper de ton corps…

L’amour est un chemin. Mais ô combien nourricier et beau ! Je te souhaite d’apprendre à t’aimer et te chérir…
Si tu as besoin d’aide sur ce chemin, je t’invite à venir en discuter avec moi lors d’une séance découverte !

Avec tout mon amour,

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *