Bien choisir ses huiles végétales

Il est tellement compliqué pour la majorité d’entre nous de savoir quoi consommer, ce qui est réellement bon ou mauvais pour nous. Il en va de même pour les huiles végétales que nous utilisons au quotidien dans notre cuisine ! Essayons aujourd’hui de démêler tout ça.

FAIT N°1 : Les huiles, les GRAISSES sont bonnes voire même indispensable à notre santé !

Il existe différents types de matières grasses, de lipides. Et toutes ne sont pas bonnes pour notre organisme (à voir un peu plus bas).

Les huiles sont transformées en acides gras une fois dans notre système digestif, puis elles seront utilisées par l’organisme pour notre cerveau, nos cellules, notre système nerveux, notre peau…

 

FAIT N°2 : Comme pour chaque aliment, la qualité de l’huile que vous choisirez aura son importance. Les huiles achetées en supermarché, dans des bouteilles en plastique sont néfastes (vraiment) pour notre corps, elles ont subi de nombreuses transformations (décoloration, désodorisation, recoloration, filtrage avec des solvants chimiques…). Les fruits ou graines sélectionnés de base sont de moins bonne qualité.

Une huile végétale de qualité sera une huile de première pression à froid – bio. Ainsi, l’huile aura conservé toutes ses qualités, toutes les qualités nutritionnelles du fruit à la base.

naturopathe aix en provence

FAIT N°3 : L’huile d’olive peut être utilisée comme huile de cuisson, son point de fumé se situ à 207° et le fond de nos poêles sont à environ 200°.

Je conseille sinon d’utiliser des huiles de cuisson classiques, soit de l’huile de coco désodorisé (vierge et non chauffée) – le processus de désodorisation dans la bio, se fait par des actions mécaniques, qui n’altère pas la qualité de l’huile.

Quelles huiles végétales choisir ?

Outre le fait d’acheter une huile vierge de première pression à froid, il va falloir choisir entre une huile de tournesol, une huile d’olive, une huile de lin… Quels sont les différentes et les intérêts de chacune ?

Les acides gras se découpent ainsi :

  • les acides gras saturés se trouvent dans les produits venant des animaux : la viande, la charcuterie, les produits laitiers, mais également pour les huiles oxygénées : huile de palme, huile de coprah, huile de coco raffinées. On trouve ces acides également dans les plats préparés, les biscuits, les viennoiseries, les pizzas…
    > rôle énergétique
  • les acides gras mono-insaturés ou Omega 9 se trouvent dans de nombreuses huiles et principalement l’huile d’olive.
    > protecteur cardio-vasculaire, rôle dans la régulation du cholestérol et de la glycémie
  • les acides gras poly-insaturés

Attention ces huiles sont fragiles : elles sont à conserver au frigo et maximum 2 mois. Si elles rancissent, il ne faut pas les consommer. Il faut les ajouter après cuisson et SURTOUT ne pas les faire chauffer.
Omega 3 : huile de lin, de colza, de noix, de cameline, de chanvre, de soja, mais aussi poissons gras, graines de chia
> anti-inflammatoire, régulation des allergies, nourrie le système nerveux, la peau, le cerveau, équilibre du poids… 
Omega 6 : huile de colza, de noix, de tournesol, de carthame, de soja, d’argan, de courge.
> anti-inflammatoire, régulation des allergies, apaise le système nerveux, réduction des risques cardio-vasculaires.

Toutes les huiles sont composées d’acides gras mono-insaturés, poly-insaturés et saturés, c’est la proportion qui varie.

aix en provence naturo

Aujourd’hui, on sait que le consommateur vit sur un apport d’acides gras complètement inversé : les acides saturés sont consommés en excès, et les Omega 3 en insuffisance, on consomme un volume d’Omega 3 pour 10 voire 40 d’Omega 6 (au lieu de 1 pour 5 conseillé).

Et en pratique ?

Consommer 3 cuillères à soupe d’huile par jour – dans les plats évidemment, ce n’est pas la peine d’essayer de les avaler à la cuillère – dont 1 d’huile d’olive de première pression à froid et 2 d’huiles poly-insaturés.

Pour avoir une bonne base dans ses placards : huile d’olive, huile de chanvre pour assaisonner et huile de coco désodorisé pour la cuisson.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Meli dit :

    Super ton blog, j’adore tous les bons conseils, recettes…belle découverte !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s