Sortir de l’hiver en douceur

Après quelques mois froids et sans lumière, nous sommes tous pressés d’investir le printemps, d’abandonner manteau, écharpes, gants.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le printemps arrive en février (le 04/02 cette année), et les allergies printanières suivent en général. Mais quel soulagement de pouvoir se dire qu’en février, on peut déjà penser aux saisons plus douces qui arrivent ! 

Symboliquement, le printemps est une période de renaissance, de croissance. La nature s’éveille, les arbres bourgeonnent. Contrairement à ce qu’on peut croire, c’est la période idéale pour prendre de bonnes résolutions et de nouvelles habitudes (et non au Nouvel An, où nous sommes en pleine période hivernale, de repos et de repli sur soi) !

Voici quelques conseils pour entrer dans le printemps en pleine santé et sérénité.

1- Faire une détox de printemps

2- Reconnectez-vous à la nature :

4303444576_c3a7806fdc_o

Le mieux est de prendre le temps de faire de longues promenades en pleine nature, loin de la ville, de son bruit et de la pollution. De prendre le temps de respirer l’air frais et pur, de sentir les odeurs de terre et de la végétation, de ressentir la chaleur légère (encore) du soleil sur le visage, d’observer le ciel, les plantes autour de nous.

Mais si l’envie vous manque, ou le temps, ou tout simplement si les balades dans la nature ne sont pas dans vos habitudes : levez juste le nez ! N’ayez pas toujours le regard coincé sur le bout de vos chaussures ! Observez le ciel, voyez (même en ville ou en périphérie urbaine) les amandiers en fleurs !

Ce matin, j’ai eu droit à un concert d’hirondelle dans le jardin, c’était tellement agréable !Ça me renvoyait aux réveils de mon enfance à Marseille. Ajoutez à ça, le soleil qui chauffait déjà délicieusement les façades des immeubles… C’était tout simplement parfait !

3- Reconnectez-vous à votre nature profonde :

Méditez ! Quelques minutes par jour suffisent. Vous pouvez vous aider de méditations guidées (sur youtube notamment, elles se trouvent facilement), ou seul, vous concentrez sur votre respiration et sur vos sensations physiques, sans se laisser aller au fil de nos pensées.

Ou adonnez-vous à une pratique qui libère votre créativité : dessinez, peignez, chantez, dansez. Mettez du beau dans vos vies.

4- Prendre soin de soi et de son corps :

La méditation permet de s’occuper de son esprit, de se ménager des schémas de pensées négatives, mais il est nécessaire également de prendre soin de son corps, de le préparer à une exposition solaire plus accrue.

Vous pouvez dans un premier temps exfolier en douceur votre visage et votre corps, afin d’aider à l’élimination des toxines et des peaux mortes. Vous pouvez très facilement créer un produit exfoliant : soit en utilisant du marc de café et de l’huile (plutôt pour le corps), soit avec du sucre dans de l’huile (même de l’huile d’olive), ou de la semoule fine dans de l’huile (moins agressif pour le visage). Pensez à nourrir votre peau par la suite, pour ne pas l’assécher. Vous pouvez également faire un masque à la suite de l’exfoliation (masque à l’argile).

Vous pouvez également masser votre corps pour accroître la circulation sanguine (avec un mélange d’huile végétale ou de crème et d’huile essentielle de cyprès de Provence ou cyprès toujours vert), adoucir la peau et se reconnecter aux sensations de son corps.

Enfin, prendre soin de son corps veut aussi dire le mettre en mouvement, le faire respirer. Ayez une activité physique quotidienne, nos corps ont besoin de transpirer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s