Perte de poids

De nombreuses (et nombreux) clientes viennent nous voir en magasin bio, en nous parlant de régimes, perte de poids et s’attendant toujours à des miracles.

Aujourd’hui, quelques conseils qui vous permettront de rééquilibrer votre alimentation et éventuellement de perdre les quelques kilos superflus.

Il est d’abord nécessaire de comprendre pourquoi on a besoin de perdre du poids ? Grignotage ? Manque d’activité physique ? Problèmes hormonaux ?
Et pourquoi a-t-on du poids en trop ? Besoin d’amour, de protection ?

Poids des différents repas

Nous le savons tous, mais une fois encore, les repas les plus importants sont le petit-déjeuner et le déjeuner… Ils doivent représenter 70 % de nos repas quotidiens.

Certaines personnes ne peuvent pas prendre de petits déjeuner au réveil. Il faut alors se demander si le repas du soir de la veille n’a pas été trop lourd ? Ensuite boire un verre d’eau au réveil aura une action positive sur le réveil de notre organisme : un verre d’eau tiède pour réveiller en douceur notre organisme et nous sortir du repos.

Il n’est pas nécessaire de manger le matin, ça peut même être intéressant de prolonger le jeûne de la nuit de quelques heures. En effet, vers 7h, notre organisme se met en mode « assimilation » et est prêt à recevoir de la nourriture, mais si on ne mange pas, il se remet en mode « réparation » et continue le dur labeur de la nuit.
Tout ceci vaut à condition de ne pas se jeter sur un goûter sucré à 10h.
Si à 10h la faim devient « insupportable », prévoir un petit goûter (fruits, fruits secs) qui vous tiendra au ventre jusqu’à la pause déjeuner.

Si on ne prend pas un bon petit-déjeuner, il faudra veiller à se concentrer sur un bon déjeuner.

Beaucoup de femmes pensent qu’en mangeant une « salade » à midi, elles perdront du poids. Il vaut mieux manger le midi un repas complet (mais oui, une grosse salade est envisageable) Sinon, le corps va réclamer de la nourriture vers 16-17h (l’heure à laquelle on se jette sur le chocolat, les gâteaux, les yaourts 0 %…)(soit dis en passant, ces produits 0% n’ont aucun intérêt, on espère se caler avec un apport de protéines, mais pour que le corps assimile la protéine, il a besoin de lipides donc pas du 0% de matière grasse).

Enfin, le soir privilégier un repas léger (c’est le moment de la salade/soupe/mono-diète), qui sera digérer facilement et permettra à votre organisme de récupérer. Si le repas est trop lourd, l’organisme mettra plus de temps à le traiter. Sachant qu’une digestion va durer entre 4 à 6h. Plus de la moitié de notre nuit sera consacrée à la digestion, ce qui laisse l’autre moitié pour permettre à notre organisme de récupérer.

Un conseil simple : ajouter des fruits et légumes à votre alimentation. Crus, cuits, pendant les repas, hors des repas… En plus, ils font de très belles assiettes : un chou rouge râpé + une carotte râpée + un chou-rave vert râpé = explosion de couleurs, de vitamines et plaisir gustatif !

Mangez, bougez

Pour reprendre le célèbre slogan du non moins célèbre Programme National de Nutrition et de Santé, il est essentiel d’avoir une activité physique quotidienne. Commencez petit, marchez un peu plus chaque jour, garez votre voiture plus loin, évitez les ascenseurs, sortez pour une promenade digestive après le dîner, trouver une activité physique qui vous motive, vous fait du bien aussi bien physiquement, que mentalement. Je pense à la nage, à la danse, au yoga, à la boxe. N’importe quoi. Faites vous plaisir.

Outre les bienfaits physiques et sur la perte de poids, l’activité physique a de nombreux bienfaits pour la détente, la gestion du stress, la dépression et de nombreuses maladies.

Dites non aux régimes et avec plaisir

Mais SURTOUT, surtout, garder la notion de plaisir. Je croise tellement de clients qui passent de restrictions en restrictions, qui enlèvent aliments après aliments, qui ne prennent aucun plaisir à manger, alors que le plaisir de s’alimenter, de nourrir son corps, de cuisiner pour soi est la base de la santé. Sans plaisir, il y a frustration. La frustration s’accumulant va nous pousser à craquer plus tard sur plus gros et plus mauvais.

N’envisagez pas votre perte de poids comme un régime, mais plutôt comme un changement de cap, d’alimentation, une porte qui s’ouvre sur de nouvelles opportunités. Un rééquilibrage alimentaire.

Oui, vous ne boirez plus de soda, vous ne mangerez plus de barres chocolatées, ou vous éviterez les paquets de biscuits, mais vous découvrirez de nouveaux goûts, vous apprendrez à aimer certains aliments, vous découvrirez la vitalité qu’offre un régime sain, et vous apprendrez à aimer votre corps ! Plutôt que d’envisager la perte, voyez le côté positif, le gain que vous aurez.

 

Enfin, si vous ne deviez retenir qu’un conseil, ce serait le suivant : FAITES VOUS PLAISIR (sans excès) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s